top of page

1970 Prologue 

En 1970, Limoges est retenue pour être la ville de départ de la plus grande épreuve cycliste par étapes mondiale. Manifestation exceptionnelle car outre le fait de voir les 150 engagés participer individuellement à une épreuve contre la montre sur un parcours de 7.400 m, c'est surtout l'occasion de les accueillir dans notre cité pendant 72h et d'assister à la présentation sur podium de toutes les équipes participantes.

Toute la municipalité, sous les ordres de l'adjoint aux sports, M. Robert Lecomte-Chaulet, a essayé de mettre les petits plats dans les grands: un parcours rapide mais suffisamment sélectif, une entrée au stade municipal gratuite, des dessertes en bus à fréquence rapprochée pour permettre à la population de participer à la fête, tout ceci pour confirmer que Limoges est bien une ville du Tour de France.

 

Cette année, nous avons encore la chance d'avoir la participation de nos 2 locaux cette fois  dans la même formation, Fagor Mercier: l'incontournable Raymond Poulidor et Henri Rabaute, en quête de rédemption. Raymond Poulidor, longtemps dans l'expectative quand à sa présence en raison d'un zona tenace, ne pouvait pas se défiler, le tour partant de sa région et Henri Rabaute, remis en selle par Raymond Poulidor, souhaite confirmer son Tour 67 mais surtout aider son leader à gagner le Tour.

Parcours

Stade Municipal

Sortie du stade

Boulevard de Beaublanc

Route de Saint Gence

Chemin de Saint Gence

Chemin du Mas Batin

R.N 141

Boulevard de la Borie

Boulevard de Beaublanc

Rue Pierre de Coubertin

Stade Municipal de Beaublanc

KM

0

0.300

0.600

1.350

1.650

3.700

4.450

6.050

6.500

6.800

7.400

 

LOGEMENT DES EQUIPES:

Hôtel Royal-Limousin , place de la Republique:Direction de  la course 

Hôtel du Faisan: Bic, Frimatic, Molteni

Hôtel de Bordeaux: Caballero

Hôtel Moderne: Faemino, Mann, Sonolor

Hôtel Jourdan: Fagor-Mercier, Kas, Mars-Flandria  

Hôtel Central: Ferretti, Salvarani

Hôtel d'Orléans: Peugeot 

Hôtel Antoine: Scic, Willem-II 

Eddy Merckx vient d'arriver à Limoges mais à la surprise générale, c'est dans une voiture de sport et non par le capitole, surprenant ainsi tous ses admirateurs.

Classement du prologue

Présentation des équipes

Parcours

Raymond Poulidor,Limoges
Raymond Poulidor,Limoges
Raymond Poulidor,Limoges

Raymond Poulidor, avec sa disponibilité légendaire, se prête aux traditionnelles photos, mais cette fois à Limoges, à la Gare des Bénédictins, sur la place de la Mairie et au Champs de juillet.

Miroir du cyclisme

Henri Rabaute, Alphonse Denis

Henri Rabaute reçoit aussi les journalistes avant le départ du tour. On le voit d'ailleurs rouler avec son neveu et aussi participer au  trarditionnel feu de la St Jean à la cité Montplaisr en compagnie des majorettes du Sablard et Alphonse Denis, conseiller général du canton

Eddy Merckx est arrivé le mardi 23 juin à Limoges, montrant sa détermination en parcourant le circuit du prologue et surtout en faisant les 2 premières étapes en guise d'entrainement. Le champion participe aussi à cette occasion à une émission avec la station radio RTL.

Eddy Merckx, Limoges
Eddy Merckx, Limoges
Eddy Merckx, Limoges
Eddy Merckx, Limoges
Eddy Merckx, Limoges
Eddy Merckx, Limoges

Eddy Merckx accepte volontiers les dédicaces devant la gare, demande son itinéraire aux motards, retarde le bus de la C.T.L et rejoint le bar Le Paris, Place Denis Dussoubs. Habillé de sa tenue collector Faemino RTL, il s'en va découvrir les difficultés des 2 premières étapes.

Le jeudi 25 juin, l'organisation, comptant 1500 personnes, a élu domicile au Parc des expositions. C'est le temps des échanges entre le public, les journalistes et les coureurs, ces derniers étant soumis à la visite de contrôle, validant ou non la participation à cette épreuve.

Les festivités se succèdent avec le remise la médaille d'or de la ville de Limoges à MM.Jacques Goddet et Felix Levitan, directeurs généraux du Tour de France, la présentation d'une assiette en porcelaine à l'effigie de Raymond Poulidor, la réception des clients Sonolor à l'Hotel moderne par le groupe sportif Sonolor-Lejeune présent sur le tour.

 

Luis Ocana, Limoges

Remise de la médaille d'or de la ville de Limoges à MM Goddet, Levitan et Herbland, remplaçant le maire de Mulhouse, M.Muller. Dans une brève allocution, le maire de Limoges, M.Longequeue rappelait le passé cycliste de la ville auquel répondait Jacques Goddet, citant un grand écrivain limousin Jean Giraudoux:"Il y a des épidémies de toutes sortes. Il y a une épidémie du sport, mais celle-ci est une épidémie de santé."

Photo de droite: M.longequeue avec à sa droite l'adjoint aux sports M Lecomte Chaulet

Photo de gauche: MM. Levitan, Hebland et Goddet

Eddy Merckx passe la visite médicale entre les mains du Dr Claude Lanfranca.

Luis Ocana est en pleine forme et déborde d'ambition suite à sa victoire dans le circuit des 6 Provinces, répétition générale avant le Tour

Jan Janssen prépare le prologue en faisant du tandem en charmante compagnie.

Un artisan décorateur, Daniel Moreau, a réalisé pour l'occasion des assiettes à l'effigie de Poulidor.

Les journalistes sont invités pour l'occasion par la Maison Pernod et l'Union syndical des Journalistes sportifs

 

Jean Stablinski, directeur sportif de l'équipe Sonolor-Lejeune, au milieu de tous ses invités et de son équipe. On aperçoit d'ailleurs un de ses coureurs sur la gauche Raymond Riotte.

Les Fagor Mercier de Raymond Poulidor sont invités à une réception organisée par le sympathique propriétaire de l'hostellerie "Les Paquerettes" sur la Route d'Aixe.

Sur la photo sont présents le directeur sportif Louis Caput, le belge Eddy Peelman et le marseillais Georges Chappe sous les yeux du propriétaire.

Les lionceaux de l'équipe Peugeot vont-ils rugir sur ce tour avec une équipe composée en grande partie de néophytes, pas dénués de talent.

Au premier plan, le tourangeaud Jean-Pierre Danguillaume, issu d'une famille de champions cyclistes et ancien vainqueur de la Course de la Paix et au second plan, un appelé de la dernière heure, Bernard Thévenet, ancien champion de France junior.

Les Salvarani à table 

de gauche à droite:

Mori, Guerra, Della Bona, Marcelli et Chemello

Les Mars- Flandria à table

de gauche à droite:

Schotte, le ds, Lievens, Leman, David et les frères De Vlaeminck

Raymond Poulidor,Limoges
Henri Rabaute, Limoges
Henri Rabaute, Limoges
Henri Rabaute, Limoges
Henri Rabaute, Limoges
Eddy Merckx, Limoges
Eddy Merckx, Limoges

Le vendredi 26 juin, les festivités débutent à 14h30 par la présentation de toutes les équipes sur la pelouse du stade municipal puis à 15h40, le premier coureur partira avec un dénouement prévu autour de 18h30/19h.

Nos deux locaux assis sur la pelouse à l'extèrieur du stade municipal, puis pénétrant dans l'arêne.

L'espagnol Perurena devant Poulidor, Rabaute et l'allemand Wolfshohl prêt à monter sur le podium de présentation

Eddy Merckx, vêtu de son maillot de champion de Belgique fraîchement gagné, reçoit les acclamations du stade de Beaublanc

Les frères De Vlaeminck attirent l'attention avant de monter sur le podium.

Une nouvelle fois, toujours la grande foule dans les travées du stade municipal 

Chappe, Genet, Guimard, Labourdette, Peelman, Perin, Perurena, Poulidor, Rabaute, Wolfshohl et Caput(ds)

Merckx, Antheunis, Bruyere, Huysmans, Mintjens, Spruyt, Swerts, Vandenberghe,Van Schil et Zilioli

Plaud(ds), Bouloux, Danguillaume, Delisle, Dumont, Letort, Martelozzo, Parenteau, Pingeon, Raymond et Thevenet

Balmanion, Chemello, Dalla Bona, Godefroot, Guerra, Houbrechts, Marcelli, Mori, Panizza et Schiavon

Langarica(ds), Gabica, Galdos, Gandarias, Gonzalez, Gonzales Linares, Jimenez, Lopez carril, Mascaro, Uribezubia, Zubero

Vissers(ds), Dolmann, Hoogerheide, Nuelant, Ottenbros, Pijnen, Sels, Serpenti, Van der Vleuten, Van Katwijk et Wagtmans

Albani(ds), Anni, Basso, Boifava, Chiappano, Mori, Pecchielan, Santambrogio, Schutz, Tosello, Vandenbossche

De Gribaldy(ds), Agostinho, Delepine, Frey, Gautier, Ghisellini, Grain, Grelin, Izier, Vidament et Vifian

Berland, Genty, Grooskost, Janssen, Leblanc, Novak, Ocana, Schleck, A.Vasseur et S.Vasseur

Abrahamian, Aimar, Bellone, Catieau, B.Guyot, Hoban, Ricci, Riotte, Theillliere et Van Impe

De Bie, De Schoenmaecker, De Witte, In't Ven, Pintens, Poppe, Reyniers, Van Neste, Van Rijckeghem, Van Springel

Schotte(ds), Beugels, Coulon, David, De Boever, E. De Vlaeminck, R. De Vlaeminck, Leman, Lievens, Nassen et Zoetemelk

Peters(ds), Benjamins, Den Hartog, Duyndam, Harings, Rentmeester, Schepers, Steevens, Vianen, Wouters et Zoontjens

Martini(ds), Beghetto, Bocci, Cortinovis, G.Pettersson, T.Pettersson, Rota, Tamiazzo, Tumellero, Van Vlierberghe et Vignolini

Giganti(ds), Armani, Benfatto, Conti, Durante, Jotti, Michelotto, Paolini, Polidori, Portalupi et Zini

Ordre des départs

Les départs se succèdent toutes les minutes à partir de 15h40 avec la confirmation définitive de l'absence du nouveau champion de France Paul Gutty de la formation Frimatic, suite à un contrôle antidopage positif lors de cette épreuve. L'une des révélations du Tour 1969 est remplacé in extrèmis par un de ses coéquipiers, René Grelin.

 

15 h. 40 1. Labourdette (Fag) 2. S. Theilliere (Son); 3. Hoogerheide (Will); 4. Mascaro (Kas): 5. Mintjens (Fae); 6. Vignolini (Fer); 7. Bouloux (Peu); 8. De Bie (Man); 9. Grelin (Fri); 10. Dalla Bona (Sal). 11. Novak (Bic),

15 h. 50 12. Portalupi (Scic); 13. Wouters (Cab); 14. Pecchielan (Mol); 15. Lievens (Mars); 16. Genet (Fag); 17. Abrahamian (Son); 18. Serpenti (Will); 19. Lopes-Carril (Kas); 20. Spruyt (Fae). 21. Rota (Fer),

16 h00 22. Danguillaume (Peu); 23. Reyniers (Men); 24. Vidament (Fri); 25. Marcelli (Sal); 26. Vasseur S. (Bic); 27. Neri (Scie); 28. Benjamins (Cab); 29. Anni (Mol); 30. Nassen (Mars). .31. Perin (Fag),

16 h. 10 32. RIcci (Son); 33. Van Katwjik (Will); 34 Gabica (Kas); 35. Van Den Berghe (Fae); 36. Bocci (Fer): 37. Delisle (Peu); 38. De Witte (Man); 39. Izier (Fri); 40. Panizza (Sal). 41. Schleck (Bic),

16 h. 20 42. Jotti (Scic); 43. Harings (Cab): 44. Tosello (Mol): 45. David (Mars): 46. Chappe (Fag); 47. Catieau (Son); 48. Van Neulant (Will); 49. Uribezubia (Kas); 50. Swerts (Fae).51. Tamiazzo (Fer)

16h.30  52. Dumont (Peu); 53. De Schoenmaker (Man); 54. Delepine (Fri); 55. Balmamion (Sal); 56. Genty (Bic): 57. Durante (Scic) 58. Zoontgens (Cab); 59. Mori (Mol); 60. Coulon (Mars). 6l. Peelman (Fag),

16 h. 40 62. Riotte (Son); 63. Dolman (W111); 64. Jimenes (Kas); 05. Antheunle (Fae); 66. Cortlnovis (Fer); 07. Lefort (Peu); 68. Polype (Man); 69. Gautier (Fr1); 70. Guerre. (Sel). 71. Vasseur A. (Bic),

16 h. 50 72. Benfatto (Soie); 73. Schepers (Cab) 74. Chiappano (Mol); 75. De Vlaeminck E. (Mars); 76. Rabaute (Fag), 16 h. 55; 77. Guyot (Son); 78. Sels (Will); 79. Zubero (Kas); 80. Bruyère (Fae). 81. Tumellero (Fer)

17 h. 00 82. Martelozzo (Peu) ; 93. In'T' ven (Man); 84 Frey (Fri) ; 85. Chemello (Sal); 86. Berland (Bic); 87. Armani (Scic); 88. Den Hertog (Cab.); 89. Schutz (Mol.); 90. De Boever (Mars). 91. Perurena (Fag) 

17 h. 10 92 Hoban (Son); 93. Ottenbros (Will) 94. Gonzalez Aurelio (Kas) ; 95. Van Schil (Fae); 96. Beghetto (Fer), 97. Paranteau (Peu). 98. Van Ryokeghem (Man) 99. Ghisellini (Fri); 100. Mori (Sal). 101. Leblanc (Bic)

17h.20 102. Conti (Scic); 103. Steevens (Cab); 104. Santambrogio (Mol); 105. De VIaeminck Roger (Mars) ; 106. Wolfshohl (Fag); 101. Bellone (Son) ; 108. Van der Vleuten (Wil); 109. Galdos (Kas) ; 110. Huysmans (Fae). 111. Van Vlierberghe (Fer)

17 h. 30 112. Pingeon (Peu); 113. Van Neste (Man); 114. Vifian (Fri); 115. Schiavon (Sal); 118. Grooskost (Bic); 117. Paolini (Scic) 118. Vianen (Cab); 119. Baton (Mol); 120. Leman (Mars). 121. Guimard (Fag)

17 h. 40 122. Van Impe (Son); 123. Pljnen (Will); 124. Gandarias (Kas) 125. Zilioli (Fae); 128. Petterson Thomas (Fer); 129. Raymond (Peu); 128. Pintens (Man); 129. Grain (Fri); 130. Houbrechts (Sal). 131. Ocana (Bic) 

17 h.50 132. Polidori (Scic) ; 133. Duyndam (Cab); 134. Vandenbosche (Mol); 135. Zoetemelk ( Mars); 138. Poulidor (Fag),17 h. 55  137. Aimar (Son); 138. Wagtmans (Wild) ; 139. Gonzales-Linares (Kas) ; 140. Merckx (Fae). 141. Petterson Gosta (Fer) 

18 h. 00 142. Thevenet (Peu) ; 143, Van Springel (Man) ; 144. Agostinho (Fri); 145. Godefroot (Sal) 146. Janssen (Bic); 147. Michelotto (scic): 148. Rentmeester (Cab); 149. Boifava (Mol) 150. Beugels (Mars).

Sur ce parcours, Eddy Merckx réussit une nouvelle fois une prestation de haut vol puisqu'il se permit de réaliser le meilleur temps à mi parcours et au final, il conserva le maillot jaune pour une poignée de seconde sur son suivant immédiat, le français Charly Grosskost (Bic), spécialiste des prologues. Il a d'ailleurs été le seul à descendre en dessous des 10' à la moyenne de 44.600 km/h. Désiré Letort, un temps leader, avait caractérisé ce parcours comme un parcours où il convient d'arracher sans cesse les pédales. Mais cette victoire, quoique promise, faillit lui échapper et d'ailleurs l'alsacien Charly Grosskost nourrissait des regrets après l'arrivée, étant persuadé d'avoir mal choisi son braquet pour escalader la difficile côte que constitue le Moulin Rabaud. Les Bic réalisaient une performance de choix, puisqu'ils plaçaient, outre Grosskost, 3 coureurs dans les 10 premiers, Jan Janssen, un ancien vainqueur de l'épreuve et Luis Ocana, un jeune loup aux dents longues considéré par Merckx avant le départ comme l'un de ses plus solides adversaires.

Le danois Morgens Frey, un autre gros rouleur, échouant à 14", subissait les critiques de son directeur sportif, Jean De Gribaldy, considérant qu'il ne courrait pas assez avec sa tête, ne jouait pas assez du dérailleur et ne savait pas prendre les virages et le comble, c'est qu'il arrive à finir dans les premiers. La plus grosse contre performance est à attribuer à Roger Pingeon, toujours en traitement pour une insuffisance surrénale, se situant à 34" du vainqueur. Quand à nos régionaux, Raymond Poulidor réalisait une performance tout à fait honorable, se classant 11ème, malgré son zona et Henri Rabaute confirma qu'il n'était pas un spécialiste en étant 85ème mais on ne l'attendait pas sur ce terrain.

1. MERCKX, 9' 57" 36, moyenne 44 km. 600. 2. Grosskost, 10' 01' 98. 3. Janssen, 10' 05" 03. 4. Van Springel, 10' 06" 01. 5. Mogens Frey, 10' 11" 6. Ocana, 10' 12" 85. 7. Thomas Pettersson, 73. 10' 16" 8. Gonzalez-Linares, 10' 17" 07. 9, Zoetemelk, 10' 17" 88. 10. Gosta Petterson, 10' 20" 33. 11. Raymond Poulidor, 10' 21" 85 ; 12. Roger de Vlaeminck, 10'23" 38 ; 13. Schutz, 10' 24" 30 ; 14. Aimar, 10' 24" 38 ; 15. Agostinho, 10' 24" 43 ; 16. Van Der Vleuten, 10' 24" 80 ; 17. Steevens, 10' 26" 82 ; 18. Duyndam, 10' 26" 90 ; 19. Guimard 10' 27" 89 ; 20. Houbrechts, 10' 28"16. 21. Polidori, 10' 28" 34 ; 22. Van Schil, 10' 29" 34 ; 23. Hoban, 10' 29" 53 ; 24. Letort, 10' 29" 57 : 25. Balmanion, 10' 31" 24 ; 26. Pingeon, 10' 31" 94 ; 27. Pintens, 10' 32" 02 ; 28. Bellone, 10' 32" 11 ; 29. Zilloli, 10' 32" 52 ; 30. De Witte, 10' 32" 59. 31. Michelotto, 10' 32" 73 : 32. Delisle, 10' 32" 87 ; 33. Coulon, 10' 33" 36 ; 34. Van Neste, 10' 33" 77 ; 35. Boifava, 10' 34" 27 ; 36. Vianen, 10' 34" 37 ; 37. Vifian 10' 34" 45 ; 38. De Boever, 10' 34" 87 ; 39. Wolfshohl, 10' 35" 50 ; 40. Thévenet, 10' 35" 61. 41. Wagtmans, 10' 36" 57; 42. Shepers, 10' 36" 61; 43. Leman, 10' 36" 93; 44. Paolini, 10' 37" 08; 45. Eric de Vlaeminck, 10' 37" 91; 46. Huysmans, 10' 38" 81; 47. Beugels, 10' 38" 98; 48. Schleck, 10' 39" 25, et Pijnen; 50. Van Impe, 10' 40" 10. 51. Swerts, 10' 40" 33; 52. Raymond, 10' 40" 46; 53. Benfatto, 10' 40" 72; 54. Vandenbossche, 10' 40" 83; 55. Izier, 10' 41" 40; 56. Poppe, 10' 42" 09; 57. Den Hartog, 10' 42" 43; 58. Bruyère, 10 42" 54; 59. Riotte, 10' 42" 78; 60. Périn, 10' 43" 29. 61. Bouloux, 10 43" 54: 62. Schiavon, 10' 43" 61; 63. Van Rickeghem, 10' 43" 85; 64. Galdos, 10' 44" 14; 65. Berland, 10' 44" 3'7; 66. Jlmenez, 10' 45" 16; 67. Danguillaume, 10' 45" 42; 68. Nassen 10' 46" 02; 69. Anni, 10' 46" 07; 70. Dumont, 10' 46" 52. 71. In't Ven, 10' 46' 95; 72. Van den Berghe, 10' 47" 19; 73. Tosello, 10' 47" 70; 74. Abrahamian, 10' 47" 94; 75. Gandarias, 10' 49" 07 76. Chiaffano ,10' 49" 21; 77. De Schoenmaeker, 10' 49" 43; 78. Labourdette, 10' 49" 51; 79. Martelozzo, 10' 49" 73; 80. Primo Mori 10' 49" 84. 81. Conti, 10' 50" 37; 82. Catieau 10' 50" 44; 83. Ghisellini, 10' 50" 81"; 84. Armani, 10 50" 87; 85. Rabaute, 10' 51" 38; 86. Guerra, 10' 51" 63; 87. Cortinovis, 10' 51" 98; 88. Bocci, 10' 52" 06; 89. Pecchielan, 10' 52" 49. 90. Van Vlierberghe, 10' 52" '73; 91. Parenteau, 10' 52" 94; 91. Lievens, 10' 53" 60; 93. David, 10' 53" 62; 94. Alain Vasseur, 10' 53" 71; 95. Zoontjens, 10' 53" 98; 96. Benjamins, 10' 54" 09; 97. Vignolini, 10' 54" 43; 98. Lopez Carril, 10' 54" 60; 99. Godefroot, 10' 54" 74; 100. Gautier, 10' 56" 09. 101. Chemello, 10' 56" 25; 102, Dolman, 10' 56" 39: 103. A. Gonzales, 10' 56" 63; 104. Ricci, 10' 56" 90: 105. Tamiazzo, 10' 56" 52; 106. Genet, 10' 57" 79; 107. Zubero, 10' 57" 88: 108. De Bie, 10' 58' 01; 109. Reyniers, 10' 58" 59; 110. Delepine, 11' 0" 24; 111. Tumellero, 11' 0" 44; 112. Durante et Mintjens, 11' 01" 13; 114. Basso, 11' 01" 56; 115. Sylvain Vasseur, 11' 04" 11: 116. Dalla Bone, 11' 04" 19; 117. Marcelli, 11' 04" 53: 118. Santambrogio, 11' 04" 54; 119. Theillière, 11' 04" 69; 120. Vidament, ;I' 04" W. 121. Rota, 11' 05" 36; 122. Antheunis, 11' 05" 63; 123. Van Katwijck, 11' 06' 26; 124. Portalupi, 1' 06" 37: 125. Genty, 11' 07" 70; 126. Chappe, 11' 07" 86; 127. Novak, 1' 09" 17: 126. Guyot, 11' 09" 32; 29. Perurena, 11' 09" 38; 130. Paolini, 11' 09" 71; 131. Panizza, 1' 09" 81: 132. Ottenbros, 11' 10" 6; 133. Beghetto, 11' 11" 42; 134. Franco Mori, 11' 12" 08: 135. Mascaro, 11' 13" 16; 136. Gabica, 11' 4" 73; 137. Hoogerheide, 11' 14" 4; 138. Nullant, 11' 15" 38; 139. Peelman, 11' 15" 45: 140. Jotti, 11' 15" 89. 141. Leblanc, 11' 16" 49 142, Grelin, 11' 18" 68 ; 143. Rubezubia, 11' 19" 21 ; 144. Rentmeester, 11' 22" 53 ; 145. Harings, 11' 22" 36 ; 146. Wouters, 11' 23" 18 ; 147. Spruyt, 11' 34" 86 ; 148. Grain, 11' 35" 85 ; 149. Sels, 11' 36" 22 ; 150. Serpenti, 11' 37" 62.

 

PAR EQUIPES 1. BIC (Grosskost, Jan Janssen, Ocana), 30' 18". 2. FAEMINO (Merckx, Van Schil, Zilioli). 30' 58". 3. FRIMATIC (Frey, Agostinho, Vifian), 31' 09". 4. MANN (Van Springel, Pintens, de Witte), 31' 10". 5. MARS FLANDRIA (Zoetemelk, de Vlaeminck R., Coulon), 31' 13. 6. FAGOR (Poulidor, Guimard, Wolfshohl), 31' 23". 7.SONOLOR (Aimar, Hoban, Bellone), 31' 25". 8. CABALLERO (Steevens, Duyndam, Vianen), 31' 26". 9. FERRETTI (T. Petterson. G. Petterson, Cortinovis), 31' 27". 10. WILLEM (Van Der Vleuten, Wagtmans, Pijnen), 31' 30". 11. PEUGEOT (Letort, Pingeon, Delisle), 31' 32". 12. SCIC (Polidori, Michelotto, Paolini), 31' 37".

Eddy Merckx à la relance et sur la piste cendrée du stade municipal.

Charly Grosskost sur la ligne de départ et en danseuse dans le faux plat montant rejoignant l'entrée du stade municipal

De gauche à droite: Luis Ocana termine 6ème, José Antonio Gonzales Linares nouveau champion d'Espagne confirme ses qualités de rouleur 8ème, Joop Zoetemelk 9ème très bon résultat pour le vainqueur du Tour de l'Avenir et Gosta Pettersson 10ème , un des frères de la fameuse équipe suédoise du 100km par équipes.

Raymond Poulidor finit 11ème malgré une forme en demi teinte

De gauche à droite: Joaquim Agostinho, le guerrier portugais 15ème, Harry Steevens 17ème, Cyrille Guimard, le sprinter 19ème et Italo Zilioli au départ

De gauche à droite: Italo Zilioli, lieutenant italien d'Eddy Merckx 29ème, Rolf Wolfsholhl, le passe partout allemand 39ème, Bernard Thevenet, l'invité de dernière minute à la place de Ferdinand Bracke 40ème

De gauche à droite: Eric De Vlaeminck, le champion des labours 45ème, Lucien Van Impe, le néophyte venu de Belgique 49ème, Christian Raymond, tout sourire dans l'aire de départ, le beau gosse du peloton 52ème

De gauche à droite: Martin Vandenbossche, l'ex lieutenant d'Eddy Merckx 54ème, Francisco Galdos 64ème, Andres Gandarias 75ème, les grimpeurs espagnols de la Kas, Primo Mori 80ème

De gauche à droite: Albert Van Vlierberghe, le belgo-italien 90ème, Alain Vasseur, le nordiste 94ème, Walter Godefroot, le costaud 99ème, Pietro Tamazzio 105ème

De gauche à droite: Marino Basso, le rapide italien 114ème, Jean-Claude Theilliere, l'auvergnat 119ème, Harm Ottenbros, le champion du monde surprise 132ème

Joseph Spruyt 147ème , l'équipier modèle

Jo Bianco en compagnie de Francis Duteil, le nouveau champion du Limousin 

Raymond Poulidor très entouré par les journalistes, Richard Diot en tête.

La foule se presse autour de l'aire de départ

Le podium

Eddy Merckx, déjà le grand vainqueur, enfilant les maillots jaunes, verts, en compagnie du maire de Limoges, Louis Longequeue, accompagné à la descente du podium par son directeur sportif, Guillaume Driessens

A 21h, place Winston Churchill, Europe N°1 nous invite à son grand spectacle de variétés avec comme invité vedette, Annie Cordy avec au préalable une épreuve sur home trainer pour 3 coureurs limousins face au recordman des victoires dans le Tour de France, Jacques Anquetil

Echos

Raymond Poulidor, avec ses équipiers, a rallié le stade municipal à bicyclette. En marquant le feu rouge, place Carnot, il fut salué par un concert de klaxons et de vivats.

 

Eddy Merckx, en remportant le prologue, s'est vu offrir un service "Prestige" en porcelaine offert par les Ets LAFARGE.

 

Michel Grain, le poitevin, a le moral à zéro puisqu'il a dévissé 2 fois pendant le prologue, une fois au départ, la seconde fois à mi-parcours.

 

La municipalité s'est une nouvelle fois distingué en donnant gratuitement au nombreux public l'accès au circuit et au stade municipal.

 

Les organisateurs du Tour ont honoré la mémoire de Georges Briquet en diffusant pendant la cérémonie d'ouverture un enregistrement de la voix du grand radio reporter, natif de limoges.

 

Henri Rabaute aborde le tour en toute décontraction en étant l'un des derniers à se présenter à la visite médicale de départ, en posant auprès de miss Limousin, en plaisantant avec ses amis journalistes et en manquant presque le départ du prologue, les organisateurs ayant presque envisagé de faire partir Bernard Guyot à sa place.

 

Joaquim Agostinho fut comblé et surpris de recevoir un magnifique vase en porcelaine offert par l'important communauté portugaises de Limoges.

Le Tour c'est fini pour cette année

Le maire de Limoges, Louis Longequeue, coupe le ruban de la ligne de départ en compagnie de Jacques Goddet et M.Lecomte-Chaulet, adjoint aux sports.

Au premier plan, le champion italien Franco Balmanion et au second plan le Peugeot Bernard Thevenet au départ fictif du Champs de Juillet

La remontée de la rue Jean Jaurès

Marino Basso (62),

Lucien Aimar (92) en discussion avec le Fagor Jean-Pierre Genet

Sur la route d'Angers, Pierre Ghisellini est le premier à entrer dans le village martyr d'Oradour sur Glane. Le temps du recueillement et de la mémoire dans la caravane du Tour de France.

le prologue d'Eddy Merckx à Limoges est aussi repris à travers une bande dessinée d'Yves Duval et Christian Lippens.

bottom of page